Www.Grimpe.Be :: Voir le sujet - Pétition en rapport avec le réchauffement climatique

Contact | Rechercher | FAQ | Liste des membres | S'enregistrer | Profil | MP | Connexion
   Index Portail | Forum | Falaise | Bloc | Photos | Videos | Interview | Liens | Jeux

Www.Grimpe.Be Index du Forum -> ZONE LIBRE
 Pétition en rapport avec le réchauffement climatique Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

Sonia
Reine de la niac

belgium.gif
 Sujet du message: Pétition en rapport avec le réchauffement climatique Répondre en citant

Bonjour à tous,

Une opinion intitulée «Noël en famille ou 15 litres de pétrole…», cosignée par Pierre Ozer (ULg) et Dominique Perrin (FUSAGx), vient de paraître dans La Libre Belgique de ce mardi 30 janvier 2007 http://www.lalibre.be/article.phtml?id=11&subid=118&art_id=329054. Le texte montre à quel point le transport de marchandises par voie aérienne est polluant. Il est en outre assorti d’une pétition pour réclamer un étiquetage clair du mode de transport des marchandises intercontinentales, pétition que je vous invite à signer si son objet vous interpelle.

Pétition pour un étiquetage clair du mode de transport des marchandises intercontinentales

De plus en plus fréquemment, fruits, légumes, viandes et autres fleurs provenant des quatre coins de la planète nous sont proposés dans les commerces. Lorsque ces produits sont acheminés en Belgique (ou en Europe) par avion, le coût énergétique est extrêmement élevé, avec des émissions de CO2 hors normes, 60 fois plus que le transport par voie maritime.

Par exemple, le seul transport aérien d’un kilo...
- de fraises d’Israël émet 2,6 kg de CO2, soit l’équivalent de 1 litre de pétrole.
- d’asperges du Pérou émet 8,4 kg de CO2, soit l’équivalent de 3,1 litres de pétrole.
- de bœuf d’Argentine émet 9 kg de CO2, soit l’équivalent de 3,4 litres de pétrole.
- d’agneau de Nouvelle-Zélande émet 15 kg de CO2, soit l’équivalent de 5,6 litres de pétrole.

Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, cela devient interpellant. Je ne souhaite pas interdire les importations de ces produits frais mais, en tant que consommateur, je désire pouvoir faire mon choix en connaissance de cause.

C’est la raison pour laquelle j’en appelle aux partis politiques démocratiques belges pour qu’ils légifèrent en la matière et imposent aux distributeurs l’application de logos (un avion rouge et un bateau bleu, par exemple) indiquant systématiquement et clairement le mode de transport utilisé pour le
transport intercontinental de ces marchandises.

SIGNER LA PÉTITION EN LIGNE http://avionrouge.blogspot.com/index.html

Cette pétition est initiée par le Collectif «Avion Rouge» un collectif de citoyens belges soucieux de l'environnement et indépendants de toute formation politique. Il se compose de Fabrice Collignon (économiste, Liège), Pierre de Wit (architecte, Liège), David Leloup (journaliste, Liège), Pierre Ozer (docteur en sciences, Liège), Dominique Perrin (docteur en environnement, Flémalle), Sonia Veckmans (géographe, Yvoir) et Martin Willems (ingénieur, Rixensart).

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
 Message Posté le: Mar Jan 30, 2007 12:59 pm

Bebe
Super gratton
Super gratton

belgium.gif
 Sujet du message: Répondre en citant

Tu connais Pierre Ozer et Dominique Perrin ???

Dingue ! Comme le monde est petit !!! Pierre Ozer est co-responsable du D.E.S. que je suis actuellement.

Vraiment, le monde est petit ... et fragile. Je regarde à cette pétition.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 12:17 am

coach_seb
e-climber
e-climber

belgium.gif

Bebe a écrit:

Dingue ! Comme le monde est petit !!! Pierre Ozer est co-responsable du D.E.S. que je suis actuellement.

Le monde est petit,
La Belgique n'est pas grande,
Le µcosme scientifique est étroit,
La bande de potes qui font de la Science francophone en Belgique devrait bouffer ensemble au resto plus souvent...
;) Tu verras, tout le monde connais tout le monde, au moins de vue!

Gnoti sauton
vengeance n'est pas justice

http://www.atlashymenoptera.net/
url : http://spatinyentomologist.blogspot.com/

Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 3:32 am

Echrefoghlou
Mutant confirmé
Mutant confirmé

vanuatu.gif

Salut,

Signée et envoyée à tous mes contacts ...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
 Message Posté le: Mer Jan 31, 2007 12:23 pm

Echrefoghlou
Mutant confirmé
Mutant confirmé

vanuatu.gif

Ca marche bien!!!

193 signatures jusqu'à présent!

Les commentaires sont également intéressant: http://www.mesopinions.com/detail-signature.php?ID_PETITION=28e6b68d615f909f1d2eddc88eece74d

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
 Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 12:57 pm

Sonia
Reine de la niac

belgium.gif

Bebe a écrit:

Je connais Pierre, pas Dominique. On a fait tous les deux la géo et il était une année au-dessus de moi. Son père a d'ailleurs été mon promoteur de mémoire.

Si cela t'intéresse, ou d'autres, ils animeront un débat sur le thème "Le réchauffement climatique : l'heure du réveil a sonné!" le mardi 13 février 2007 à 20h00 au Cinéma royal à Gembloux après la projection du film "Une vérité qui dérange" de Davis Guggenheim. Pour plus d'infos, voir sur le blog de Pierre à l'adresse suivante : http://pierreozer.blog4ever.com/blog/lirarticle-45705-111231.html

Message Posté le: Jeu Fév 01, 2007 5:36 pm

Bebe
Super gratton
Super gratton

belgium.gif

Tu connais donc la bande Ozer. C cool !!! Vraiment des gens super sympas.

J'ai assisté à leur conférence sur le réchauffement climatique le 12 janvier à Remicourt. C'était vraiment très bien. Pierre Ozer et Dominique Perrin sont 2 grands optimistes convaincus qu'on peut faire bouger les choses. C'est vraiment chouette.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
 Message Posté le: Ven Fév 02, 2007 1:12 am

Echrefoghlou
Mutant confirmé
Mutant confirmé

vanuatu.gif

L'annonce de la pétition est passée hier en fin de journée au journal de la radio (17:00).

Message Posté le: Mer Fév 07, 2007 9:50 am

Sonia
Reine de la niac

belgium.gif

Pas entendu, mais tant mieux ! Pierre Ozer était aussi présent sur le plateau de l'émission Controverse dimanche passé, relative au réchauffement climatique. Les avis restent très partagés...

Message Posté le: Ven Fév 09, 2007 9:47 pm

Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures | Page 1 sur 1
Sauter vers: